NEW Audi RS5
La nouvelle Audi RS 5 : hautes performances dans une hybride
La toute première hybride rechargeable hautes performances d’Audi Sport : puissance système de 470 kW (639 ch), vitesse maximale optionnelle de 285 km/h et autonomie quotidienne de plus de 80 km en mode électrique pur en ville
La première transmission quattro au monde avec Dynamic Torque Control dans le couple réducteur arrière offre une maniabilité inégalé
Indéniablement RS : carrosserie élargie, phares Matrix LED assombris, système d’échappement sport RS et détails intérieurs audacieux
Audi RS5
L’Audi RS5 offre des performances dignes du sport automobile pour la route. Avec ses passages de roue élargis, elle mesure environ neuf centimètres de large de plus que le modèle de base A5 à l’avant comme à l’arrière, ce qui lui confère une allure musclée. La calandre tridimensionnelle Singleframe avec grille en nid d’abeilles et les Air Curtains pour contrôler le flux d’air dominent l’avant. À l’arrière, le diffuseuraérodynamique et les sorties d’échappement ovales mates du système d’échappement sport RS assurent une finition sportive. De jour comme de nuit, les phares Matrix LED assombris et la signature numérique des feux de jour en forme de drapeau à damier renforcent l’allure déterminée de la voiture.
Cette hybride rechargeable hautes performances est le premier modèle RS de série à être équipé d’un groupe motopropulseur électrifié modulaire. Il est composé d’un V6 biturbo de 2,9 litres amélioré, d’un moteur électrique développant 130 kW, d’une boîte de vitesses hybride à huit rapports et d’un tout nouveau couple réducteur arrière avec vectorisation électromécanique du couple, une première mondiale sur un modèle de série : quattro avec Dynamic Torque Control. Un actionneur, des rapports de surmultiplication et un différentiel agissent de concert pour transférer intelligemment le couple entre les roues arrière. Ils le font de manière presque entièrement variable et en fonction de la situation de conduite. Un système de contrôle dynamique recalcule la répartition optimale du couple entre les roues arrière toutes les 5 millisecondes, soit une fréquence de 200 Hz. Le système de vectorisation du couple entre alors immédiatement et précisément en action. En termes simples, la vectorisation électromécanique du couple est le maestro invisible qui dirige un orchestre de performances et veille à ce que les clients profitent d’un plaisir de conduite et d’une sécurité sans précédent.
Toujours prête au décollage : la fonction boost d’une pression de bouton
La puissance maximale est disponible d’une simple pression sur un bouton grâce à la fonction boost. Le système hybride performant déploie alors une accélération particulièrement puissante pendant dix secondes, idéale pour les dépassements rapides. Lorsque la fonction est activée, la boîte de vitesses sélectionne le rapport idéal pour garantir une accélération instantanée, directe et dynamique. Un compte à rebours affiché sur l’écran d’information du conducteur indique le temps restant sur les dix secondes de boost. Ensuite, le système revient au mode de conduite précédemment sélectionné. En effet, la fonction peut être déclenchée lorsque n’importe quel mode est actif. Lorsque le bouton Boost est enfoncé pendant la conduite entièrement électrique, le moteur V6 TFSI de 2,9 litres est instantanément prêt à offrir tout le potentiel de puissance de la voiture. Dans le même temps, les soupapes d’échappement s’ouvrent pour offrir une expérience sonore encore plus intense.
Moteur V6 TFSI de 2,9 litres : 375 kW (510 ch) de puissance
Avec une puissance de 375 kW (510 ch), le moteur V6 TFSI de 2,9 litres amélioré de la RS 5 apporte nettement plus de puissance que la génération précédente. L’augmentation de 44 kW est le résultat du développement continu, axé sur les performances, réalisé par Audi Sport. La RS 5 utilise un cycle Miller modifié qui offre des avantages significatifs à charge partielle. Dans le cycle Miller, les soupapes d’admission se ferment plus tôt, ce qui augmente le rendement du moteur.
Deux turbocompresseurs à géométrie variable assurent la suralimentation, tandis que le circuit d’air de suralimentation est optimisé pour des pressions élevées et des pertes minimales. Le moteur réagit ainsi beaucoup plus rapidement aux sollicitations de l’accélérateur. L’augmentation de la puissance et du couple s’harmonise parfaitement avec le moteur électrique de 130 kW. De plus, Audi a amélioré l’alimentation en carburant grâce à une pression d’injection plus élevée, ce qui augmente le rendement et offre de meilleures performances avec des émissions réduites.
Moteur électrique : 130 kW (177 ch) et 460 Nm de couple
Pour la nouvelle RS 5, Audi a associé le V6 biturbo de 2,9 litres amélioré développant 375 kW (510 ch) et 600 Nm de couple à une puissante machine électrique. Celui-ci fournit 130 kW (177 ch) et 460 Nm de couple supplémentaires. La puissance totale du système atteint 470 kW (639 ch) et 825 Nm de couple.
En matière de performances et de consommation de carburant, l’Audi RS 5 établit de nouvelles références dans sa catégorie et offre une sportivité et une efficacité élevée, sans compromis. De plus, le moteur électrique permet une meilleure réponse de l’accélérateur et une meilleure accélération lors des phases de démarrage. Il démarre également le moteur, ce qui rend inutile l’utilisation d’un démarreur 12 volts.
Le moteur électrique et le système électrique à 400 volts sont alimentés par une batterie d’une capacité de 25,9 kWh (22 kWh nets) et constituent la base de la propulsion électrique de la RS 5. Ils contribuent à une accélération impressionnante de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. L’Audi RS 5 affiche également une autonomie entièrement électrique pouvant atteindre 84 kilomètres (EAER) et jusqu’à 87 kilomètres en ville (EAER City).
Que ce soit pour la conduite quotidienne ou pour les routes en lacet dynamiques, la transmission électrifiée offre un large spectre de comportements, allant d’une conduite silencieuse en ville à l’exploration des limites extrêmes de la délivrance brute de puissance. Le moteur électrique garantit également que la RS 5 conserve son caractère RS même en mode électrique.
Un intérieur à la hauteur de l’extérieur : RS sans compromis
L’intérieur de la nouvelle RS 5 offre la sportivité sans compromis que seul un modèle Audi Sport RS peut garantir. À l’avant, les sièges sport plus avec matelassage en nid d’abeilles offrent non seulement un soutien latéral exceptionnel, mais aussi un confort remarquable lors des longs trajets. Les réglages électriques et la fonction massage de série garantissent la satisfaction du conducteur et du passager à chaque trajet.
Les clients peuvent choisir parmi cinq designs intérieurs distincts, chacun se différenciant par des matériaux et des combinaisons de couleurs uniques. Ils partagent tous une différenciation RS maximale, notamment des ceintures de sécurité de couleur assortie sur toute la longueur et des logos RS sur tous les tapis de sol, assortis à chaque couleur intérieure. Le ciel de toit est systématiquement fini en noir dans toutes les configurations.
L’intérieur exempt de cuir comprend les sièges sport plus dont le panneau central est recouvert de tissu Cascade, un matériau durable fabriqué à partir de chutes de textiles et de polyester recyclé. Les joues latérales des sièges sont recouvertes de Dinamica, un matériau en microfibre qui ressemble à du daim tant au toucher qu’à la vue. Il contient jusqu’à 47 % de polyester recyclé provenant de chutes de textiles. Le Dinamica est également présent dans d’autres éléments de l’habitacle, tels que le repose-genou, le Softwrap, le combiné d’instruments, la partie supérieure des portes, les accoudoirs de porte et l’accoudoir central. À la place de l’intérieur sans cuir, les clients peuvent opter pour un intérieur en cuir véritable rouge ou gris. Celui-ci comprend des sièges sport plus avec fonction de climatisation. Des coutures contrastantes s’harmonisent dans tout l’habitacle.
Le combiné d’instruments, les accoudoirs et les garnitures de porte sont réalisés en microfibre Dinamica souple de couleur noire. Le volant RS à méplat s’harmonise avec l’intérieur et est gainé de cuir Nappa perforé avec un repère médian de couleur assortie en cuir lisse. L’insert sur la branche inférieure est de couleur rouge. Les commandes satellites RS intégrées au volant permettent de sélectionner directement les modes de conduite RS et d’activer la fonction boost.
Pour l’intérieur rouge, les clients peuvent également choisir une variante avec des accents de couleur dynamiques. Dans cette configuration, tous les éléments intérieurs, à l’exception des sièges, sont finis en Dinamica noir intense pour un look particulièrement sportif, y compris le volant, le repose-genou, l’accoudoir, le Softwrap sur le tableau de bord et les accoudoirs des portes.
Les surfaces rehaussées dans tout l’habitacle, finies de série en vanadium métallisé foncé, contribuent à l’ambiance sportive. Elles comprennent les palettes de changement de vitesse, l’emblème Audi et l’insert du volant, les poignées de porte, les inserts de seuil de porte, les ouïes d’aération et, en exclusivité pour la RS, les garnitures de cadre de siège éclairées avec le logo RS.
Pour compléter l’intérieur, divers inserts décoratifs sont disponibles : carbone sergé, aluminium mat brossé avec embossage linéaire anthracite et, en exclusivité pour le modèle RS, losanges en aluminium laqué noir.