Championne de la charge : jusqu'à 600km d'autonomie !

  • Plus grande capacité de batterie et meilleures performances de charge
  • Extérieur rafraîchissant, nouvelle identité de marque et caractéristiques de conduite dynamiques
  • Production neutre en carbone par Audi Brussels et utilisation pour la première fois de matériaux recyclés dans un composant lié à la sécurité

La nouvelle Audi Q8 e-tron : efficacité et autonomie accrues, design raffiné

Avec l'Audi e-tron le constructeur premium est entré dans l'ère de l'électromobilité en 2018, marquant le début de l'avenir électrique pour les quatre anneaux. Depuis lors, le modèle établit des références dans le segment des SUV électriques luxueux. La nouvelle Audi Q8 e-tron s'appuie désormais sur la success story de ce pionnier électrique. Le SUV et le crossover électriques haut de gamme séduisent par leur concept de propulsion optimisé, leur aérodynamisme amélioré, leurs performances de charge supérieures, la capacité de leur batterie, ainsi que par leur autonomie accrue, pouvant atteindre 582 kilomètres dans la version SUV (selon la norme WLTP) et jusqu'à 600 kilomètres dans la version Sportback (selon la norme WLTP). Des changements significatifs, notamment à l'avant du véhicule, confèrent au nouveau SUV phare une apparence rafraîchissante.

Un maximum d'espace et de confort

Avec une longueur de 4,915 mètres, une largeur de 1,937 mètres et une hauteur de 1,619 mètres pour le Sportback et de 1,633 mètres pour le SUV, le Q8 e-tron offre un maximum d'espace et de confort. Les SQ8 e-tron et SQ8 Sportback e-tron sont chacun plus bas de deux millimètres et plus larges de 39 millimètres. Leur empattement de 2,928 mètres permet également de bénéficier de beaucoup d'espace aux jambes au niveau des places arrière. Ils offrent un volume de chargement généreux, de 569 litres pour le SUV et de 528 litres pour le Sportback. 62 litres sont également disponibles dans le compartiment de rangement avant, le fameux « frunk ».

Trois variantes de motorisation

Pour les deux variantes de carrosserie, trois versions de motorisation avec transmission intégrale électrique peuvent être sélectionnées. Avec leurs deux moteurs, les modèles de base de l'Audi Q8 50 e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : 24,0-20,1 (WLTP) ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0) et de l'Audi Q8 50 Sportback e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : 23,7-19,5 (WLTP) ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0) génèrent 250 kW en mode boost et 664 Nm de couple, et développent une autonomie allant jusqu'à 491 km (SUV) et jusqu'à 505 km (Sportback), conformément au cycle WLTP.

Avec leurs deux moteurs, l'Audi Q8 55 e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : 24,4-20,6 (WLTP) ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0) et l'Audi Q8 55 Sportback e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : 24,1-19,9 (WLTP) ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0) génèrent 300 kW en mode boost et 664 Nm de couple. Leur autonomie s'élève à 582 km pour le SUV et à 600 km pour le Sportback, selon le cycle WLTP. Leur vitesse maximale, ainsi que celle du Q8 50 e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : 24,0-20,1 (WLTP) ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0), est limitée à 200 km/h.

L'Audi SQ8 e-tron haut de gamme (Consommation électrique combinée en kWh/100 km : 28,0-24,6 (WLTP) ; émissions de CO2 combinées en g/km : 0) et l'Audi SQ8 Sportback e-tron (Consommation électrique combinée en kWh/100 km : 27,0-23,5 (WLTP) ; émissions de CO2combinées en g/km : 0) sont alimentées par trois moteurs. Leur puissance de pointe s'élève à 370 kW et leur couple à 973 Nm.

L'autonomie des modèles S est de 494 km pour le SUV et de jusqu'à 513 km pour le Sportback. Leur vitesse de pointe est limitée à 210 km/h.

Intérieur de classe luxueuse

Le toit panoramique en verre contribue à l'impression de légèreté de l'intérieur et renforce le sentiment d'espace et l'ambiance aérienne de l’habitacle. Les éléments en verre s'ouvrent et se ferment électriquement. Les pare-soleil occultants se commandent de la même manière. Lorsqu'il est ouvert, le toit en verre en deux parties améliore l'atmosphère de l'habitacle grâce à une ventilation efficace. Un déflecteur d'air intégré réduit également le bruit du vent. En alternative à la climatisation automatique bi-zone de série, Audi propose également une climatisation automatique quadri-zone et un air quality package. La ventilation sur trois niveaux assure le confort des sièges, même lorsque les températures extérieures sont élevées. Elle est disponible pour les sièges de série, dont le cuir est finement perforé. Les sièges à multiples réglages individual contour seats constituent le point fort des options intérieures. Outre les réglages pneumatiques de l'assise et du dossier, ils peuvent également être commandés avec une fonction de massage. Le mobilier est doté d'incrustations décoratives optionnelles en placages de bois poreux tels que le frêne grainé et le sycomore, en aluminium ou, pour les versions S line et edition S line, d'une structure en fibre de carbone. Parmi les nouveautés, citons le bois de noyer brun clair et un matériau technique durable fabriqué en partie à partir de bouteilles PET recyclées.

Écrans tactiles haute résolution et commande vocale

Comme tous les modèles Audi de classe supérieure, le Q8 e-tron utilise le système MMI touch response. Ses deux grands écrans haute résolution - celui du haut avec une diagonale de 10,1 pouces et celui du bas avec une diagonale de 8,6 pouces - remplacent presque tous les interrupteurs et boutons conventionnels. Outre l'utilisation des deux écrans tactiles, de nombreuses fonctions peuvent être activées par le biais du natural voice control. L'affichage digital et le concept de commande de l'Audi Q8 e-tron est complété par l'Audi virtual cockpit de série, doté de la résolution full HD. Des graphiques spécifiques représentent tous les aspects importants de la conduite électrique, des performances de charge à l'autonomie. Sur demande, un affichage tête haute peut être ajouté. Sur le marché belge, l'Audi Q8 e-tron sera équipée de série du système MMI Navigation plus. Son media center prend en charge la norme de transmission de données à haut débit LTE Advanced, et il dispose d'un hotspot WiFi intégré pour les appareils mobiles des passagers. Le système de navigation recommande intelligemment des destinations en fonction des itinéraires précédemment parcourus. En plus de cela, l'Audi connect Navigation et l'Infotainment package inclut les services car-to-X.

Matériaux issus de processus de recyclage

L'Audi Q8 e-tron sera certifiée neutre en carbone net1 pour les clients d'Europe et des États-Unis. Audi utilise également des matériaux recyclés pour certains composants de l'Audi Q8 e-tron. Ces matériaux, traités au travers d'un processus de recyclage, réduisent la quantité de ressources utilisées et assurent une boucle de matériaux fermée, efficace et durable. Dans l'habitacle de l'Audi Q8 e-tron, Audi utilise des matériaux recyclés pour l'isolation et le rembourrage, ainsi que pour les moquettes. L'incrustation décorative au-dessus de l'écran, appelée Tech Layer, est disponible dans un nouveau matériau technique de couleur anthracite qui est partiellement composé de bouteilles PET recyclées. Avec le pack d'équipement S line, les sièges sport sont recouverts de cuir synthétique et de microfibre Dinamica. Le Dinamica est composé à 45 % de fibres de polyester fabriquées à partir de bouteilles de PET recyclées, de textiles usagés et de résidus de fibres.

Contrairement à la qualité des microfibres précédentes, la production de Dinamica est également sans solvant - une autre contribution à la protection de l'environnement.

En outre, certains composants liés à la sécurité, qui sont en partie constitués de mélanges de déchets plastiques automobiles traités par un processus de recyclage chimique, sont utilisés pour la première fois, notamment pour les coques en plastique des boucles de ceinture de sécurité. Dans le cadre du projet PlasticLoop, Audi a travaillé avec le fabricant de plastiques LyondellBasell pour établir un processus dans lequel le recyclage chimique sera utilisé pour la première fois pour réutiliser les déchets plastiques automobiles mixtes dans la production en série de l'Audi Q8 e-tron. Dans ce processus, mis en œuvre conjointement avec LyondellBasell, les composants en plastique des véhicules des clients qui ne peuvent plus être réparés sont démontés et séparés des matériaux étrangers tels que les clips métalliques avant d'être déchiquetés et transformés en huile pyrolytique par recyclage chimique. Cette huile de pyrolyse est ensuite utilisée comme matière première dans la production de nouvelles matières plastiques selon une approche de bilan massique2.

Audi Brussels

Le début de la nouvelle ère électrique a commencé fin 2018, avec l'assemblage des premières Audi e-tron à l’usine de production d’Audi Brussels, entièrement rénovée et neutre en CO2. Les batteries haute tension de l’Audi e-tron sont également fabriquées sur le site d’Audi Brussels. Après le démarrage de la production au fin 2018, la production de l’Audi e-tron Sportback, la variante coupé SUV, a commencé début 2020. Elle a été suivie en août 2020 par l’Audi e-tron S et l’Audi e-tron S Sportback, les versions sportives équipées de trois moteurs électriques.

Toutes les variantes des nouvelles Audi Q8 e-tron et Audi Q8 Sportback e-tron seront également produites par Audi Brussels.

Lancement au printemps 2023

Le lancement sur le marché des nouvelles Audi Q8 e-tron et Audi Q8 Sportback e-tron, qui seront disponibles à la commande à partir de la mi-novembre, est prévu pour la fin février 2023 en Belgique. Le prix de base de l'Audi Q8 e-tron en Belgique sera de 76 500 euros TVA comprise pour l’Audi 50 e-tron, 88 300 euros TVA comprise pour l’Audi 55 e-tron et 99 700 euros pour l’Audi e-tron S. Le supplément pour la variante Sportback sera de 2 000 euros TVA comprise.

 

Encore un peu de patience, la remplaçante de l'Audi e-tron sera disponible à la commande mi-novembre
et arrivera en concession au printemps 2023.

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