« TCO » est le nouveau mot clé dans le monde des flottes. Et à juste titre, car le Total Cost of Ownership, ou coût total de possession, est, comme son nom l'indique, une approche globale de l'ensemble des coûts d'une flotte. Mais comment traduire cette théorie en pratique ?

Matière pour spécialistes

Prix d'achat, TMC, taxe de circulation, assurance, entretien, carburant, frais non déductibles, mais aussi valeur résiduelle et déductibilité fiscale : ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui constituent l'ensemble des coûts d'une voiture de société.

En d'autres termes, une matière pointue pour des spécialistes, surtout en ces temps où la fiscalité évolue.

L’utilité du TCO

Toutefois, les résultats d'un calcul du TCO correctement réalisé en valent la peine : une voiture dont l'achat est avantageux peut être fiscalement défavorable ou avoir un TCO final bien plus élevé que celui d'un modèle plus cher en raison de sa consommation élevée. Mais même une hybride rechargeable mal utilisée, qui ne roule pas assez à l'électricité, ou une voiture électrique mal exploitée peuvent rapidement voir leurs avantages partir en fumée. 

Connaissez vos conducteurs

Quoi qu'il en soit, la première étape cruciale de toute approche du TCO d'une flotte consiste à appréhender le profil d'utilisation de chacun de vos conducteurs, c’est-à-dire le comportement de vos employés en matière de déplacements. Car ce qui est la solution idéale pour l'employé A peut vous coûter cher dans le cas de l'employé B.

Une solution à long terme

En bref, le passage à une approche TCO est une stratégie à long terme qui vous coûtera du temps et de l’énergie en premier lieu, mais cet investissement sera compensé par les avantages que vous en tirerez sur le long terme. Curieux de connaître l’approche TCO pour votre flotte ? N’hésitez pas à contacter notre service fleet : il vous accompagnera de A à Z.

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