Škoda

Škoda vient de dévoiler sa nouvelle identité graphique, avec un nouveau logo plus épuré qui sera utilisé à partir de 2023.

Ceci annonce la transformation de notre belle marque pour répondre aux attentes de nos clients comme par exemple le Vision 7s un concept car  100% électrique offrant 7 places et des équipements toujours plus « simply clever »!
Tout cela se traduit par un investissement de 5,6 milliard d’euros pour lancer 3 nouveaux modèles électriques d’ici 2026 et atteindre entre 50% et 70% du volume en 2030. 

 

 

  • Le concept VISION 7S offre une batterie de 89kWh et puissance de charge pouvant atteindre 200kW

  • Elle présente une face avant appelée « Tech-Deck Face » et un nouveau groupede feux en forme de T

  • La ligne de toit est plate pour une plus grande efficience

  • A l’intérieur, on retrouve des matériaux durables et résistants ainsi que des panneaux de porte interactifs

Nouveau visage caractérisé par la « Tech-Deck Face »
Le ŠKODA VISION 7S est le premier modèle à arborer les gimmicks du futur design du constructeur tchèque. Outre la Tech-Deck Face à l'avant, il présente un soubassement rigidifié et des lignes de toit aérodynamiques, ce qui renforce son efficience. Au premier coup d'œil, l’habitacle allongé laisse entrevoir un espace à bord généreux caractéristique des modèles ŠKODA.

L'avant du véhicule intègre également des éléments de design familiers, tels que la ligne caractéristique des ŠKODA. Le nom ŠKODA redessiné remplace le logo. Une nouvelle bande lumineuse vient compléter cette face avant inédite. Celle-ci s'étend sur toute la largeur du véhicule au niveau du bord supérieur et présente des graphismes éclairés. La Tech-Deck Face est une réinterprétation moderne de la calandre ŠKODA. Bien qu'elle ait des lignes similaires, la Tech-Deck Face est nettement plus plate et plus large que le style actuel des calandres. Les nervures ont été remplacées par un verre assombri qui dissimule les capteurs du véhicule.

Un nouveau groupe de feux en forme de T à l'avant et à l'arrière
Les phares sont étroits et sont positionnés plus à l'extérieur. Ils disposent de deux rangées l'une au-dessus de l'autre, prolongeant le groupe de feux à quatre yeux pour former un T. Les feux diurnes s'étendent loin dans les ailes et forment la ligne supérieure du T, encadrant visuellement l'avant. Les feux arrière à LED sont également disposés en T. Là encore, la ligne supérieure se prolonge latéralement dans les ailes. Cet accent de design est répété sur les rétroviseurs caméra extérieurs ainsi que sur les poignées de porte sensitives, qui sont intégrées dans la carrosserie et disposées verticalement.

Pare-chocs renforcés avec des prises d'air atypiques
Les pare-chocs renforcés à l'avant et à l'arrière du ŠKODA VISION 7S sont particulièrement visibles. Ils sont fabriqués à partir de pneus recyclés. Ce matériau est également utilisé pour les revêtements des passages de roues et ajoute une touche de robustesse visuelle. Sept prises d'air verticales sont intégrées à l'avant, par lesquelles l'air est dirigé vers les systèmes de refroidissement et les freins. Le concept dispose aussi de sorties d'air verticales dans le pare-chocs arrière. Un élément orange flashy est situé au centre des lames de l'avant et de l'arrière. Ces lames peuvent être retirées pour servir de crochets. En outre, elles peuvent être utilisées pour couper en toute sécurité le courant haute tension de la batterie du véhicule depuis l'extérieur, si nécessaire.

Ligne de caisse élevée et toit légèrement incliné pour un meilleur aérodynamisme
Une ligne de caisse haute sépare le soubassement massif des vitres latérales et souligne par sa courbe les larges épaules du VISION 7S. Sous cette ligne, les passages de roues carrés sont proéminents. Les jantes aérodynamique de 22 pouces sont presque entièrement fermées. Des sorties d'air supplémentaires sont placées entre les passages de roue et au-dessus des jupes latérales. Elles font office de marchepieds pour les portes antagonistes et sont également dotées de grilles de protection. Ces grilles dirigent vers l'extérieur l'air chaud généré par le refroidissement de la batterie à haute tension.

La ligne de toit légèrement inclinée vers l'arrière se fond dans un becquet de toit prononcé pour un meilleur aérodynamisme. Le montant arrière présente un design audacieux. Sur le hayon, on retrouve le nom ŠKODA, qui est éclairé de la même manière qu'à l'avant du véhicule. La peinture métallisée mate dans la couleur Vert Explorer souligne l'aspect minimaliste du VISION 7S. Il s'agit également de la première ŠKODA avec une couleur de carrosserie mate.

Des matériaux durables dans l'habitacle et une expérience d’utilisation encore plus intuitive L'intérieur minimaliste est aussi spacieux que ce que l'on peut attendre d’une ŠKODA, et transmet un sentiment de sécurité qui est renforcé par la combinaison des matériaux clairs et sombres. Pour utiliser une alternative plus respectueuse de l’environnement que le cuir, les matériaux du VISION 7S proviennent pour la plupart de sources écologiques et sont extrêmement durables grâce à certaines combinaisons intelligentes de matériaux. Par exemple, le plancher est fabriqué à partir de pneus recyclés. Les garnitures intérieures sont également écologiques. L’utilisation d'une couche métallique fine et mate préserve ainsi des ressources précieuses. Les tissus sont constitués de fils de polyester 100% recyclés.

Une grande importance a donc été accordée à l'optimisation de la convivialité. En outre, la structure du menu de l’infotainment et les fonctions d'infodivertissement ont été repensées. Les commandes de l'écran tactile central, ainsi que les touches à retour haptique pour les fonctions importantes ou fréquemment utilisées, sont particulièrement intuitives.

Deux configurations intérieures : Conduite et Détente
Le VISION 7S offre aux passagers deux configurations intérieures différentes, avec un écran tactile central rotatif et des éléments coulissants permettant de créer l'ambiance adaptée à différentes situations. Pendant la conduite, toutes les commandes sont à portée de main du conducteur, et l'écran tactile central de 14,6 pouces est orienté verticalement pour une meilleure accessibilité et un accès aux informations plus intuitif. Lors de la recharge ou de l'arrêt, le mode ‘Détente’ peut être sélectionné par simple pression sur un bouton de la console centrale. L'intérieur se transforme d’un seul mouvement synchrone. Le volant et le combiné d'instruments glissent en s’éloignant du conducteur pour créer un espace supplémentaire. Les sièges de la première rangée pivotent vers l'intérieur et s'inclinent pour plus de confort, permettant également aux passagers arrière de mieux voir l'écran central. Les sièges de la deuxième rangée s'inclinent également. Tous les passagers peuvent alors profiter d'une position assise plus confortable et d'une meilleure vue sur l'écran, qui pivote en position horizontale pour afficher de manière optimale le contenu du divertissement.

Un fonctionnement naturel de l'intéraction avec le véhicule entièrement repensé
Pour le VISION 7S, les équipes du design ŠKODA ont revu l'interface digitale de la voiture de A à Z, en mettant l'accent sur l'harmonie entre les commandes physiques à retour haptique et les commandes tactiles de l’écran. Tout a été conçu dans le but de simplifier l'expérience de l'utilisateur. Les éléments sont intuitifs, permettant toujours au conducteur de trouver et d'utiliser facilement la fonction qu'il recherche.

En mode ‘Conduite’, le conducteur bénéficie d'un système d’affichage tête haute à réalité augmentée, affichant les données de conduite les plus importantes, et d'un écran d'instruments numériques de 8,8 pouces pour des informations supplémentaires.

Le volant a été entièrement redessiné, avec deux branches aux positions 12 et 6 heures. Le nouveau logo typographique ŠKODA est placé au centre. La structure du volant est à double méplat, ce qui permet de voir facilement l'écran d'instrumentation numérique de 8,8 pouces. Des molettes de défilement haptiques dédiées aux fonctions les plus importantes pendant la conduite sont mises en évidence par des accents orange flashy pour une utilisation rapide et intuitive. En mode ‘Détente’, le conducteur peut contrôler des fonctions plus avancées grâce à un pavé tactile.

Le centre de la planche de bord est dominé par le grand écran rotatif de 14,6 pouces, le plus grand jamais installé dans une ŠKODA. En mode ‘Conduite’, l'écran est orienté verticalement, ce qui permet un accès facilité aux informations. La zone supérieure de l'écran est, par exemple, dédiée aux contenus visuels importants tels que la carte et le guidage de la navigation, tandis que la zone inférieure qui est facile à atteindre et à contrôler, affiche les informations de divertissement. Un repose-main est aussi placé de manière ergonomique sur la console centrale. L'utilisateur peut ajuster la quantité d'informations en les faisant simplement glisser vers le haut ou vers le bas. En outre, le widget de menu peut être utilisé pour faire défiler diverses fonctions. Par exemple, l'image de la caméra bébé peut être placée n'importe où dans la zone définie par l'utilisateur. La zone restante peut être utilisée en haute résolution pour les cartes par exemple. En mode ‘Détente’, notamment lorsque l'écran est orienté horizontalement, les applications installées par l'utilisateur peuvent être utilisées pour regarder des films ou pour jouer. Compte tenu de la plus grande distance avec l'écran lorsque les sièges sont inclinés, le système d'infodivertissement peut également être commandé par un smartphone.

Trois commandes rotatives pour une utilisation simplifiée
La console centrale redessinée comporte six boutons supplémentaires qui permettent au conducteur d'accéder directement aux menus d'infodivertissement, de téléphone, de paramètres du véhicule, de navigation et d'applications. Le sixième bouton est personnalisable par le conducteur. En dessous, se trouvent trois grandes commandes rotatives. Les deux boutons sur les côtés sont dédiés à la climatisation, tandis que celui du milieu contrôle l'écran principal. Il peut être utilisé pour zoomer et dézoomer sur la carte et faire défiler les listes. En dessous, on trouve deux boutons permettant de passer du mode ‘Conduite’ au mode ‘Détente’, ainsi qu'une molette dédiée au volume. Comme pour les commandes au volant, les boutons et les cadrans sont accentués en orange flashy pour qu’ils tombent sous la main plus facilement. Les smartphones peuvent être placés dans la console centrale. Ils constituent les principales sources d'informations et de personnalisation de l'ensemble du système et peuvent être utilisés comme un trackpad à distance. Ils sont maintenus en place par des aimants et partiellement recouverts par l'accoudoir central pour les protéger. Dans cette position, l'accoudoir peut être utilisé pour soutenir le bras du conducteur, tout en ayant un repose main sous l'écran, ce qui offre une ergonomie optimisée. Une autre astuce ‘Simply Clever’ destinée aux passagers de la deuxième et de la troisième rangée leur offre la possibilité de pouvoir fixer magnétiquement leurs appareils aux dossiers des sièges situés devant eux pour visionner des vidéos dans une position optimale. Des surfaces interactives avec des lumières colorées qui s’illuminent à travers le tissu sont intégrées dans les panneaux de porte. Une lumière vive orange flashy par exemple, indique les poignées de porte dissimulées dans la partie inférieure du panneau, tandis qu'une lumière bleue ou rouge informe sur la température de la climatisation. Les passagers peuvent également écrire sur le tissu avec leur doigt pour laisser de courtes notes ou pour que les enfants créent de petits dessins.

Sécurité optimisée : un siège enfant à l’endroit le plus sûr du véhicule
La position du siège enfant est également innovante et se trouve à l'endroit le plus sûr du véhicule. Il est intégré à la console centrale, qui s'étend jusqu'à la deuxième rangée de sièges, dans le sens inverse de la marche. L'enfant est ainsi protégé de manière optimale et les passagers de la deuxième rangée peuvent toujours garder un œil sur lui. Une caméra optionnelle située dans la zone du toit arrière peut également transmettre une vidéo sur l'écran central d'infodivertissement. Ainsi, le conducteur et le passager avant peuvent garder un œil sur les passagers à bord à tout moment.

D'autres astuces Simply Clever
Le VISION 7S présente une nouvelle série d’astuces ‘Simply Clever’ qui font la réputation de ŠKODA. Les bouches d'aération du tableau de bord peuvent fonctionner discrètement si une ventilation plus importante n’est pas nécessaire. En appuyant sur un bouton, les bouches d’aération glissent automatiquement vers le haut pour fournir un flux d'air dirigé vers les passagers.

Les occupants du véhicule trouveront également des surfaces magnétiques sous la console centrale flottante, où des bouteilles en métal ŠKODA et une trousse de premiers secours peuvent être fixées en toute sécurité. Le VISION 7S comprend également des sacs à dos pratiques qui se fixent magnétiquement aux dossiers des sièges et peuvent être emportés avec les passagers lors des sorties. On retrouve également un grand toit panoramique en verre qui illumine l'intérieur du VISION 7S. Devant l'écran du combiné d'instruments se trouve un large cristal qui indique l'état de la batterie et de la charge du VISION 7S en utilisant différentes couleurs. Celui-ci est facilement visible de l'extérieur de la voiture.

Matériaux durables et éclairage d'ambiance
L'ensemble de l'intérieur est garni d'un astucieux mélange de matériaux durables. La partie supérieure du tableau de bord et des portes est revêtue d'un cuir durable foncé et bordée d'un éclairage d’ambiance indirect qui met en valeur le design enveloppant et protecteur. Les parties inférieures, comme le tableau de bord et les accoudoirs des portes, sont aussi garnies d'un cuir durable plus clair et accentuées par un éclairage d'ambiance direct qui fait écho à la couleur extérieure Vert Explorer. Dans la zone où les portes sans encadrement se rejoignent, la partie inférieure de la garniture de porte est prolongée vers le haut, pour obtenir un cristal sur les portes avant et arrière. Ces cristaux éclairent l'entrée du véhicule avec une lumière blanche par exemple, ou avertissent de la proximité d'un véhicule ou d'un cycliste avec une lumière rouge lorsque la porte s’apprête à s’ouvrir. La zone centrale des panneaux de porte est revêtue d'un tissu noir fabriqué à partir de fils de polyester recyclés. Du tissu recyclé est également utilisé pour les surfaces intérieures des sièges et sur le tableau de bord. Le design intérieur est complété par des coutures décoratives uniques en forme de X, qui accentuent le caractère du SUV.

C'est la première fois que ŠKODA remplace les traditionnelles touches de chrome par une peinture mate unique. Tous les éléments, y compris les commandes, les ceintures de sécurité et la trousse de premiers secours, sont mis en évidence dans la couleur orange flashy qui attire l'œil.

Le plancher et le coffre, qui sont entièrement réalisés en pneus recyclés, suivent également le profil écologique du VISION 7S. Ce matériel spécial est résistant aux rayures et facile à nettoyer. Il souligne le caractère pratique et familial, ainsi que l'aptitude du véhicule à explorer de nouveaux horizons.